Barres tendres aux lentilles

imageJ’adore cette mode lancée il y a quelques années qui consiste à intégrer des légumineuses à tout : aux desserts, aux collations, aux potages pour les épaissir, etc. C’est l’aliment par excellence pour les personnes comme moi qui surveillent leur budget d’épicerie.

Je suis toujours fière d’annoncer à Philippe qu’il y avait des haricots blancs dans ces biscuits ou des pois chiches dans ses muffins (heureusement, c’est le genre de chose qu’il accepte très bien !). Il fut un peu hésitant à essayer ces barres, mais son verdict fut positif 🙂 J’ai garni celles-ci de canneberges séchées et de pépites de chocolat, mais les combinaisons sont infinies et dépendront de ce qui traîne dans vos armoires 🙂

J’achète toujours les légumineuses en sac, et je les fais tremper puis cuire. Comme cela faisait en sorte que j’étais parfois à court de haricots cuits pour un repas de dernière minute, j’en cuis maintenant le double et je les congèle en portion d’une tasse dans des moules à muffins en silicone. Je les démoule une fois gelé, puis les entrepose au congélateur dans un sac à congélation.

Pour cette fois, j’ai décidé de couper la quantité (1/2 T) de cassonnade en deux puisque j’ajoutais des pépites de chocolat et que je ne voulais pas d’une collation trop sucrée. Par contre, je vous suggère d’essayer la recette originale avant d’y apporter vos modifications, car elle est délicieuse telle quelle. Utilisez un moule à pain pour des barres bien épaisses ou un moule carré d’environ 20cm x 20 cm pour des barres plus minces.

Barres tendres aux lentilles

Environ 10 barres (source : rccq.org)

Ingrédients liquides : 1 T. de lentilles brunes ou vertes, cuites et égouttées / 2 oeufs / 1/2 T. d’huile de canola (ou autre huile à saveur neutre)

Ingrédients secs : 1/2 T. de cassonade / 1/2 T. de garniture au choix (noix, graines, fruits séchés, chocolat) / 1/2 T. de farine de blé entier / 1/2 T. de son de blé / 2 T. de flocons d’avoine à cuisson rapide

Mettre les ingrédients liquides dans le bol du robot culinaire et broyer afin d’avoir une consistance homogène.

Dans un bol moyen, mélanger les ingrédients secs. Y incorporer les ingrédients liquides. Presser le tout dans un moule à pain huilé et cuire au four à 375 F pendant 15 à 20 minutes. Laisser refroidir avant de démouler et de couper en barres.

Publicités

3 réflexions sur “Barres tendres aux lentilles

  1. J’ai fait ta recette en fin de semaine et c’est absolument délicieux. J’ai mis des figues, noix et pépites de chocolat. Ah et merci pour le truc de congélation des lentilles. C’est tellement pratique d’en avoir sous la main en tout temps. 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s