Gruau automnal au four

J’aime beaucoup cette recette de gruau que l’on prépare d’avance et que l’on cuit au four le moment venu. Le mélange de carottes, de gingembre frais et de sirop d’érable en font un plat vraiment réconfortant, santé et ultra rapide. Cette recette est d’Angela Liddons du blogue Oh She Glows, site que je visite souvent (autant pour ses recettes que ses billets sur la maternité). J’apprécie ce genre de blogue où l’auteure ne se prend pas trop au sérieux et met beaucoup d’enthousiasme dans ses créations culinaires.

Les semaines suivant la naissance de Saule, je me suis préparé plusieurs fois ce gros plat de gruau que je mangeais durant la semaine entière. Comme l’allaitement me prenait beaucoup de temps, je pouvais courir à la cuisine le matin (ceux qui me connaissent savent que le bout de la course est vrai !), me servir une portion de déjeuner le temps que ma machine à espresso remplisse ma tasse, puis remonter et m’installer pour un allaitement d’une heure et demi 🙂

imageVoici la recette telle quelle (le seul changement que j’ai fait est de mettre des canneberges séchées au lieu des raisins). Vous pouvez préparer le gruau le soir et le cuire le lendemain matin, ou tout assembler le matin même (ça prend cinq minutes !). Bon déjeuner 🙂

Gruau au four style Gâteau aux carottes

(source : Oh she glows)

  • 2 1/4 tasses de flocons d’avoine
  • 1 1/2 c. à thé de cannelle moulue
  • 1 1/2 c. à thé de poudre à pâte
  • 1/4 c. à thé de sel
  • 1 1/2 tasses de carottes râpées (environ une grosse carotte)
  • 2 1/2 tasses de lait (de votre choix)
  • 1/3 tasse de sirop d’érable
  • 2 tc. à thé d’extrait de vanille
  • 1 1/2 c. à thé de gingembre frais râpé finement
  • 1/4 tasse de raisins secs ou canneberges séchées
  • 1/2 tasse de noix ou de graines de votre choix.

Préchauffez le four à 375F et huilez un plat (d’une capacité de 10 tasses) allant au four. Dans un bol, mélanger l’avoine, la cannelle, la poudre à pâte et le sel. Dans un autre bol, mélanger les carottes, le lait, le sirop, la vanille et le gingembre. Ajouter le contenu de ce bol aux ingrédients secs et mélanger. Verser dans le plat allant au four, puis parsemer de fruits séchées et de noix ou de graines. À l’aide d’une cuillère de bois, appuyer sur le mélange pour que le tout touche au liquide.

Cuire au four, à découvert, de 23 à 27 minutes. Laissez refroidir une dizaine de minutes avant de servir. Les restants peuvent se conserver environ 3 jours au réfrigérateur ou peuvent être congelés.

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