Confiture de fraises

image

Une des (trop nombreuses) choses que je souhaite accomplir durant l’été et l’automne est de faire des confitures dans le but de profiter des fruits de saison et de prendre de l’avance pour mes cadeaux de Noël. Au début juillet, j’ai  profité d’un super rabais sur les fraises du Québec pour en faire des confitures. Au départ, je voulais faire deux recettes différentes ; une confiture traditionnelle et une autre fraise-gingembre, mais je me suis dit que ce serait trop long et compliqué de jumeler à ça l’allaitement et les soins de Saule. J’ai finalement opté pour la première recette et malgré toute ma bonne volonté, ce fut assez stressant de faire coïncider toutes les étapes de la préparation (stériliser les pots, préparer les fraises, faire mijoter la confiture, empoter, sceller à l’eau bouillante). Philippe a même dû empoter et commencer à faire le scellage, ses premiers pas dans le monde des confitures 😛 il m’a aussi presque traité de folle d’entreprendre un tel projet toute seule avec un bébé (ses mots exacts furent « Toi et tes projets de grandeur ! »).

Comme mes expériences avec la confiture de fraises se sont souvent soldées par des confitures trop liquides, j’ai décidé de suivre une recette avec de la pectine liquide. Je me sentais un peu imposteur jusqu’à ce que je lise que la pectine était en fait un ingrédient naturel issu des fruits. Je n’ai donc plus honte d’en utiliser 😉

Ma recette provient du site de Vincent le Canneux, qui est LA référence en la matière de conserves sécuritaires. La seule chose que j’ai modifié est le temps de cuisson (il se peut que ce soit mon thermomètre qui est déréglé) ; j’ai cuit la confiture jusqu’à ce qu’elle ait une consistance légèrement épaisse au lieu d’arrêter la cuisson dès qu’une certaine température est atteinte, car la consistance ne me plaisait pas. J’ai doublé la recette.

Confiture de fraises (Source : Recettes de conserves maison)

4 pots de 500 ml

  • 2 litres (2 casseaux) de fraises du Québec
  • 2 c. à t. de zestes de citron
  • 2 c. à s. de jus de citron reconstitué
  • 7 tasses (1337 g) de sucre
  • 1 sachet de pectine liquide commerciale

Suivez ce lien pour les étapes qui sont trèes bien détaillées, de même que l’abc des conserves à l’eau bouillante.

Publicités

Une réflexion sur “Confiture de fraises

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s