36 semaines

Cette 36e semaine de grossesse est presque terminée, mais comme j’essaie d’être le plus à jour possible, je me suis dit que je résumerais les jours passés.

image

Préparation : Nous avons eu notre dernière rencontre avec notre accompagnante à la naissance la semaine dernière. Nous avons reparlé de l’accouchement et avons testé la méthode Bonapace des points de pression afin de gérer la douleur à l’accouchement. Ce fût très intéressant. Le principe est de faire des massages non-douloureux entre les contractions, et des massages douloureux lors des contractions. Par exemple, Philippe appuiera sur des points spécifiques dans le bas de mon dos durant toute une contraction, et cela fera en sorte que je ressentirai un espèce d’engourdissement de mon corps ailleurs que sur cette zone. Il paraît que c’est assez exigeant pour le papa, alors notre accompagnante pourra prendre le relai de temps à autre. Nous ne pouvons pas vraiment pratiquer ces points jusqu’à l’accouchement, mais lorsque viendra le temps de la phase de latence, nous pourrons nous y mettre sérieusement. Moi qui adore les massages, j’ai beaucoup aimé la pratique. Même les massages douloureux étaient relativement agréables !

Suivi médical : Mon dernier rendez-vous avait lieu il y a quelques jours. La médecin a mesuré mon ventre et l’a trouvé un peu petit, ce qui fait qu’elle m’a pris rendez-vous pour une échographie afin de surveiller la taille et le poids du bébé. De plus, elle pensait toucher la tête en bas, mais trouvait le coeur haut, alors elle m’a dit que cette échographie servirait aussi à voir la position du bébé.

Philippe et moi sommes allés à l’échographie hier. Ce que j’en retiens est de m’amener quelque chose à manger ! Il y a eu un peu d’attente et tout le processus a pris deux heures et demi, et j’étais littéralement AFFAMÉE en sortant du rendez-vous. Pour en revenir à l’échographie, la radiologiste semblait très perplexe face à la position du bébé. La tête est bel et bien en bas, mais il semble placé à l’horizontale pour le reste du corps (au moins la tête est en bas !). Vu sa position bizarre, elle a eu beaucoup de difficultés à bien prendre toutes les mesures nécessaires (et nous a dit qu’elle n’a même pas pu voir s’il s’agissait bien d’un garçon ou d’une fille !) . Selon ses estimations de poids, le bébé serait dans le dixième percentile, ce qui est peu, mais pas catastrophique. J’ai donc une deuxième échographie prévue le 5 mai afin de surveiller le tout. Je vois ma médecin demain, alors je verrai si elle a plus de détails.

Pour la position du bébé, j’ai écris à mon accompagnante et elle m’a conseillé quelques exercices, mais sans plus. Selon elle, il est inutile de se stresser avec cela, car le bébé a la tête en bas et se placera probablement mieux en temps et lieu (mon accompagnante est une personne très relax’, ce qui est bien !).

Symptômes : En général, je dors très bien ces jours-ci. J’en suis vraiment surprise, car je croyais que mon sommeil serait de plus en plus perturbé. Je me lève moins souvent la nuit (seulement 3 ou 4 fois, au lieu de 7 ou 8 !). Je ne sais pas si cela a un lien, mais j’ai pris l’habitude de faire une sieste par jour et j’ai recommencé mes vitamines pré-natales afin de terminer la bouteille (j’avais arrêté après environ 5 mois de grossesse). Bref, même si ça semble contradictoire, on dirait que puisque je suis plus reposée, mon sommeil est plus facile. J’ai aussi eu beaucoup moins de contractions ces derniers jours (fiou !) et j’attribue cela au sommeil supplémentaire. Bref, je me repose beaucoup plus que durant toute ma grossesse et cela fait beaucoup de bien.

Sinon, surtout le soir avant de me coucher, je ressens beaucoup de pression pelvienne (je vais confirmer avec mon médecin pour être certaine qu’il s’agit bien de cela, mais je pense que oui). Je sens mon ventre vraiment lourd et rester couchée sur le dos me donne l’impression d’être écrasée par le bébé (pas mal pour un bébé de 5 livres et quelques !). Il me reste donc le côté gauche, qui heureusement, avec mes trois oreillers supplémentaires, me convient tout-à-fait pour le moment !

À préparer : Notre valise pour l’hôpital est prête, mis à part quelques items qui y trouveront leur place le jour même (par exemple, nos oreillers). Je pense à écrire sur une courte liste les choses à ajouter et la coller dans la salle de bain afin que nous y pensions le jour J, car je me dis qu’avec l’excitation, nous en oublierons sûrement.

Sinon, j’aimerais finaliser les quelques détails de la chambre qui restent à arranger.

Il y a aussi la salle de lavage qui, avec les couches lavables, a besoin d’être plus fonctionnelle. J’ignore si nous aurons le temps, mais je tiens à avoir une corde à linge extérieure très bientôt (ma nouvelle obsession : Philippe est déjà tanné de m’en entendre parler).

Bonne semaine !

Publicités

2 réflexions sur “36 semaines

  1. HIhihihi, tu ne m’avais pas dit que la technicienne n’était plus certaine du sexe. Je pourrais rafraichir mon histoire de fille que je connais qui se faisait dire une fille et qui a eu un garçon.

    Tu veux une corde à linge « corde » ou un support à linge?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s