Muffins aux légumes

Cette recette de muffins tirée de Cuisine futée fût l’un de mes coups de coeur en terme de collation santé des dernières semaines. Je l’ai fait deux fois ce mois-ci. Ce serait difficile de la rendre plus saine ; il y a trois tasses de légumes en purée et que de la farine de blé entier. Malgré tout, les muffins sont moelleux et suffisamment sucrés pour être parfait lors d’une fringale. Vous pouvez y mettre des légumes tels que la patate douce, la carotte, la courgette, le panais ou la courge.

imageMuffins aux légumes

(Source : Cuisine futée, parents pressés)

Légumes : 200 g (7 oz) de carottes non pelées (2 moyennes) / 200 g (7 oz) de patate douce pelée en cubes (1/2 moyenne) / 200 g (7 oz) de courge butternut pelée (1/2 courge moyenne)

Ingrédients secs : 750 ml (3 tasses) de farine de blé entier / 15 ml (1 c. à soupe) de poudre à pâte / 15 ml (1 c. à soupe) de cannelle moulue / 5 ml (1 c. à thé) de bicarbonate de sodium / 2,5 ml (1/2 c. à thé) de muscade moulue / 2,5 ml (1/2 c. à thé) de gingembre moulu

Ingrédients humides : 250 ml (1 tasse) de cassonade légèrement tassée / 250 ml (1 tasse) de compote de pommes / 125 ml (1/2 tasse) d’huile de canola / 2 œufs / 10 ml (2 c. à thé) de vanille.

Préchauffer le four à 180C (350F). Placer la grille au centre du four.

À l’aide d’un robot culinaire, réduire en purée (ou hacher très finement) les carottes, la patate douce et la courge pour obtenir 750 ml (3 tasses) de légumes.

Dans un grand bol, mélanger les ingrédients secs.

Dans un autre bol, mélanger avec une cuillère de bois les légumes et les ingrédients humides.

Transvider les ingrédients secs dans les ingrédients liquides et mélanger pour humecter.

Distribuer la pâte dans des moules à muffins en silicone.

Cuire au four 30 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré dans un muffin en ressorte propre.

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