Mon menu ET une liste d’épicerie à télécharger !

imageDepuis quelques années, je tiens un menu à chaque semaine, c’est-à-dire que je trouve d’avance les recettes que je préparerai pour le souper à chaque soir afin de monter une liste d’épicerie des aliments nécessaires. Ainsi, nous faisons l’épicerie en achetant uniquement ce dont nous avons réellement besoin et surtout, nous n’avons pas besoin de se demander ce que nous mangeons chaque soir. Ma mère faisait la même chose lorsque nous étions petites, et ma soeur et moi avons pris la bonne habitude !

Au fil du temps, j’ai réalisé que faire un menu pour deux semaines (donc une seule épicerie pour deux semaines) est ce qui est le plus économique et qui sauve le plus de temps. De plus, ça permet de vider réellement le frigo des achats de la semaine, au lieu d’accumuler des fruits et des légumes qui vieillissent au fond du réfrigérateur. Bien entendu, nous ne sommes que deux, alors nous avons suffisamment de place pour stocker de la nourriture pour cette durée de temps. Nous faisons notre épicerie le vendredi, en revenant du travail et habituellement, je n’achète rien de plus que ce qui est sur ma liste.

J’ai créé une feuille (à imprimer) à remplir, où l’on retrouve une liste d’épicerie classée en catégories ainsi que les jours de la semaine afin d’y écrire son menu. En traînant cette feuille à l’épicerie et en la conservant ensuite, c’est facile de s’y retrouver. Vous pouvez télécharger le PDFlisteepicerie1 – puis l’imprimer si ça vous dit.

Pour trouver des recettes pour les soirs de deux semaines, je procède habituellement en deux ou même trois soirées, car ça demande de l’inspiration de trouver 16 soupers ! Je fouille surtout sur le web, sur des blogues, sur Pinterest, et je consulte également les circulaires pour me guider pour certains repas (par exemple, la viande en spécial). Récemment, j’essaie de faire le maximum de repas à la mijoteuse, car je suis pas mal fatiguée en rentrant du travail. On se sent si organisée lorsqu’on revient du travail et que le souper est prêt 😉 De plus, je laisse toujours deux soirées sans repas planifiés, car ça arrive au moins une fois par deux semaines que nous allons souper chez nos parents sans que ce soit décidé hyper d’avance.  Je prévois aussi des collations (muffins, biscuits ou autres) qui se congèlent en grande quantité. On finit souvent par avoir une variété de deux ou trois muffins congelés afin de varier. Finalement, on cuisine toujours pour au moins quatre portions, car nos lunchs du lendemain sont toujours des restes de la veille. Comme ça, pas besoin de préparer un lunch en plus. S’il s’avère que nous n’avons rien pour les lunchs, je fais cuire des oeufs durs la veille et on se fait des sandwiches.

Voici donc mon menu de cette semaine et de la semaine à venir, si cela peut en inspirer certain(e)s. Vous pouvez cliquer sur le lien qui vous mènera sur le site où j’ai pris la recette. Bon menu !

Menu du 14 au 26 février 2015

  • Samedi 14 février ; Sushis maison sans poisson cru et fondue au chocolat
  • Dimanche 15 février ; Souper chez maman
  • Lundi 16 février ; Poivrons farcis à la mijoteuse et légumes grillés au four
  • Mardi 17 février ; Courge spaghetti aux tomates, olives et féta
  • Mercredi 18 février ; Sauce bolognaise à la mijoteuse sur pâtes, crudités.
  • Jeudi 19 février ; Restants – j’ai une réunion toute la soirée et Philippe joue au hockey
  • Vendredi 20 février ; Pizza maison
  • Samedi 21 février ; À voir
  • Dimanche 22 février ; Falafels à la mijoteuse, pitas et tzaziki, légumes frais pour garnir.
  • Lundi 23 février ; Pain de viande à la mijoteuse (Pinterest), purée de pommes de terre, légumes grillés au four.
  • Mardi 24 février ;  Bol de vermicelles végétarien à la vietnamienne, avec noix de cajous grillées.
  • Mercredi 25 février ; Poulet au beurre (Philippe), riz et légumes
  • Jeudi 26 février ; Soupe aux pois végétarienne à la mijoteuse,pain grillé et fromage.
  • Vendredi 27 février ; Nous faisons l’épicerie.
    • Collations – semaine 1 : Crudités et hummus / Muffins aux carottes et raisins (gracieuseté de ma soeur !).
    • Collations – semaine 2 : Fruits coupés / Muffins salés aux trois fromages (livre de recette).
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2 réflexions sur “Mon menu ET une liste d’épicerie à télécharger !

  1. Miam! Merci!
    Tu me diras si la sauce bolonaise était bonne… J’ai commandé du bœuf haché au marché, je pourrais l’utiliser pour ça!

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