Les récoltes de mon premier potager

Eimagen achetant notre première maison, j’étais ravie de voir qu’un potager y avait déjà sa place. En effet, les anciens propriétaires semblaient partager cet intérêt et avait délimité un petit espace (environ 3 mètres par 3 mètres) au fond de la cour.
En suivant les conseils de ma soeur (qui a eu 26 plants de tomates dans son tout premier potager…) et de mon cousin, je me suis lancée ; j’ai acheté des semences de carottes, de radis, de pois mange-tout et pois des neiges, de bettes-à-carde et de roquettes. En plants, je me suis procuré des tomates cerises (un plant de petites rouges et un plant de jaunes), du chou frisé (kale) et des concombres libanais.
J’aime beaucoup avoir un potager même si cela est du travail et que je me suis découvert un côté dédaigneux et même peureux des insectes (!). Je sursaute parfois en voyant un papillon ! Mais je suis déterminée à vaincre cette nouvelle peur que je trouve ridicule, alors je continue à aller prendre soin de mon potager, munie de gants et de sang froid 😉
imageMes récoltes vont plutôt bien. Depuis la mi-juillet, Chaque deux jours, je peux ramasser quelques concombres libanais, des tomates et des pois (ceux-ci sont apparus plus vite, et tranquillement, leur production baisse).
C’est avec les légumes à feuillages que j’ai eu le plus de difficultés. Mes roquettes sont poussés les premières (mi-juin) ; j’étais vraiment contente et elles étaient délicieuses. Par contre, rapidement, elles se sont fait attaquer par de très petits insectes qui piquaient les feuilles. La bette-à-carde a pris beaucoup plus de temps à pousser et elle sert principalement de goûter à un lièvre que j’aperçois très souvent dans ma cour ! Seul le kale résiste plutôt bien ; il est un peu piqué, mais survit très bien et je peux en cueillir régulièrement.image Il paraît que le kale peut résister aux premiers gels. J’espère donc en cueillir jusqu’en novembre ! Prochain essai ; des chips de kale.
 Bref, pour le kale et les autres feuillages, je les planterai dans des pots afin qu’ils subissent moins d’attaques et que je puisse davantage en profiter.
Je suis déjà énervée à l’idée de mon prochain potager !

Publicités

3 réflexions sur “Les récoltes de mon premier potager

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s