Mousse de foie – rapide et délicieuse !

Image

Puisque les vacances sont officiellement commencées et que, dans une nouvelle maison, il y a une multitude de projets en chantier, je cuisine beaucoup moins. On dirait que les  journées chaudes et la cour à travailler m’enlèvent le goût de passer de longues heures en cuisine. Cette recette de mousse de foies est vraiment super en tous points ; très économique, vraiment facile et délicieuse. Pour ceux qui ne sont pas certains d’aimer, à date, tous ceux qui y ont goûté ont adoré. Même Philippe, qui n’aime pas le goût du foie, redemande de cette mousse. Pour un souper facile (accompagné de guacamole, de croûtons, fromage et crudités) ou des tapas vite faits pour les invités, c’est idéal.

Ne pas trop se casser la tête avec les quantités ; je me suis aperçue en y allant très approximativement que c’était tout aussi bon 🙂

Image

Mousse de foie

(source : Zero Waste Home)

1 lb de foies de poulet /  1/4 t. de beurre salé à température pièce/ 3 c. à soupe de brandy ou vin blanc / sel et poivre / herbes fraiches (pour moi : romarin, thym, persil) 

Dans une poêle chauffée à feu moyen-élevé, faire fondre 1 cuillère à soupe de beurre. Y ajouter les foies et les herbes fraîches. Cuire environ 5 minutes, jusqu’à ce que les foies soient cuits mais légèrement rosés à l’intérieur. Déglacer au brandy ou au vin blanc, et laisser l’alcool réduire une minute. Laisser tiédir le tout, puis enlever les herbes. Placer les foies cuits dans un cul-de-poule (il se peut qu’en cuisant, les foies aient rendus beaucoup de liquide ; habituellement, j’intègre une petite partie de ce liquide à l’étape qui suit, puis j’en ajoute au besoin). À l’aide d’un bras mélangeur, broyer les foies grossièrement. Intégrer le reste du beurre coupés en cubes, puis continuer de broyer afin d’obtenir une texture lisse. Goûter, puis assaisonner de sel et de poivre. J’y ai déjà ajouté de la crème car j’en avais au frigo, ainsi que du romarin haché très finement. Si on veut un goût de brandy plus prononcé, on peut en ajouter une lampée puis re-mixer.

Servir sur une baguette (beurrée !) ou des craquelins.

 

Image

Publicités

3 réflexions sur “Mousse de foie – rapide et délicieuse !

  1. J ‘adore lire et essayer tes recettes…quinoa à la grecque.super… Mousse de foie à expérimenter..

    Envoyé de mon iPad

    >

  2. Wow génial! j’ai toujours eu peur de faire une telle recette.. même si j’aime le pâté de fois.. mais tes photos sont tellement appétissante que je vais peut-être m’y mettre!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s