Repas trois services pour deux – presque meilleur qu’au resto !

imagePour la soirée de la St-Valentin, Philippe et moi nous sommes fait un souper à la maison. Nos mots d’ordre ; économique mais chic. Ce fût un succès, pour trois fois moins cher qu’au resto ! J’ai mis les coûts approximatifs afin que vous puissiez voir combien on peut bien manger pour si peu.

1er service : Huîtres fraîches (6 pour 9$ : ce n’est pas le temps des huitres et ça parait…)

2e service : Tartare de saumon, roquette et croûtons (250 grammes pour 6$) (pas réussi à bien le rendre en photo…)

image3e service : Mignon de boeuf, sauce béarnaise, asperges grillées et frites (15$ pour le bœuf ; 5$ pour les autres ingrédients).

Bref, pour moins de 40 $, nous avons mangé trois services, portions restaurant. Tout fût vraiment excellent, sauf la sauce béarnaise que j’ai fait pendant que Philippe cuisait la viande (cuisson parfaite !). J’ai voulu faire un tiers de la recette suggérée par Ricardo, mais fouetter environ 1/2 de liquide dans un bain-marie, ça va mal. Ma sauce était trop liquide 😦 J’aurais dû faire la recette complète et conserver le reste. J’ai goûté cette béarnaise chez ma mère l’autre jour ; c’est divin !! Je vous laisse la recette car sur une pièce de boeuf grillé, ça vaut réellement le coup.

Sauce béarnaise (Source : Ricardo)

60 ml (¼ tasse) de vinaigre de vin blanc / 125 ml (½ tasse) de vin blanc / 2 échalotes françaises, hachées / 1 branche d’estragon frais /  4 jaunes d’œufs / 180 ml (¾ tasse) de beurre, fondu et tempéré / 15 ml (1 c. à soupe) d’estragon frais émincé / Sel et poivre

  1. Dans une casserole, porter à ébullition le vinaigre et le vin avec l’échalote et la branche d’estragon. Poivrer. Laisser réduire jusqu’à ce qu’il ne reste environ que 45 ml (3 c. à soupe) de liquide. Passer au tamis.
  2. Dans un bol au bain-marie, à l’aide d’un fouet, fouetter la réduction de vinaigre et les jaunes d’œufs jusqu’à ce que la texture devienne épaisse et mousseuse.
  3. Retirer le bol du bain-marie. Hors du feu, incorporer le beurre en un mince filet en fouettant constamment. Ajouter l’estragon. Rectifier l’assaisonnement. Si la sauce semble trop épaisse, ajouter un peu d’eau chaude en fouettant. Réserver à température ambiante et remettre au bain-marie quelques secondes en fouettant juste pour réchauffer au moment de servir.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s