Pour l’apéro et en repas léger : croquettes de fromage

J’ai trouvé le mois de janvier très long. Je croyais revenir de mes vacances des Fêtes reposée et prête à affronter les semaines de travail à venir, mais finalement, je ne pense qu’à la semaine de relâche. Il me semble que même faire l’épicerie est un peu déprimant (c’est pourtant une activité que j’aime beaucoup) ; tout est cher et pas trop goûteux car rien n’est de saison. Pour les soirs de semaine où on ne veut pas se casser la tête, essayez ces croquettes de fromage. La recette est tirée du site de Ricardo. Ces croquettes sont vraiment faciles à faire (tout mélanger dans un seul bol !) et, chose rare dans le monde de la croquette, elles ne sont défont pas à la  cuisson !

imageJe les ai servies avec de la salsa commerciale et une salade verte. Pour un super apéro, j’imagine bien une sauce marinara pour y tremper des croquettes qu’on ferait miniatures. Sinon, elles se serviraient même dans un pain pour hamburger. Avec salsa (ou tomate fraîche), salade croquante, oignon rouge… il me semble que ça serait bon.

Voici donc la recette ! Ça prend 20 minutes à faire (incluant les 15 minutes de cuisson…), donc ajoutez ça à votre menu de la semaine ;). Et doublez la recette, car ça fait un excellent lunch, même froid.

Croquettes de fromage (Source : Ricardo)

(pour 4 grosses croquettes)

180 ml (3/4 tasse) de fromage cottage / 310 ml (1 1/4 tasse) de gruyère râpé / 75 ml (1/3 tasse) de chapelure / 2 oignons verts, hachés / 125 ml (1/2 tasse) d’amandes en poudre (j’ai pris des grenobles hachées) / 5 ml (1 c. à thé) de basilic frais, ciselé / 10 ml (2 c. à thé) de persil plat, ciselé / 1 oeuf, battu / Sel et poivre

Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 190 °C (375 °F). Dans un bol, mélanger tous les ingrédients. Saler et poivrer. Façonner 4 croquettes et les placer sur une plaque de cuisson huilée. Cuire au four environ 12 minutes. Terminer la cuisson sous le gril pendant 2 à 3 minutes, jusqu’à ce que les croquettes soient bien dorées.

Publicités

2 réflexions sur “Pour l’apéro et en repas léger : croquettes de fromage

  1. J’ai l’eau à la bouche juste à te lire.J’adore tes petits commentaires…continue.. Miche

    Envoyé de mon iPad

    >

  2. miam! simple et rapide, tout à fait mon genre. J’en prends note!
    Ne te décourage pas, l’hiver va passer vite et bientôt il va y avoir des étales de produits frais partout!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s