Bouchées du temps des Fêtes

Maintenant que Noël est passé (essayons de ne pas trop déprimer !), je peux vous partager les recettes d’amuse-bouche que j’ai apprécié durant le temps des Fêtes. Je n’ai pas de photos des bouchées prêtes à servir (ah, la folie des préparatifs !), mais je peux vous assurer que ces recettes sont excellentes !

1) Ravioles de tourtière et ketchup maison (Source : Danny St-Pierre, Radio-Canada)

Cette recette provient de Qu’est-ce qu’on mange pour souperimage et se réalise donc en 30 minutes, ce qui est un exploit en soi pour des bouchées aussi sophistiquées. J’ai doublé la recette et en ai fait un souper pour 4 personnes et des bouchées pour environ 20 personnes. Le ketchup maison est vraiment simple mais tellement bon ! C’est cette recette que je ferai pour les occasions où j’ai besoin de ce type d’accompagnement. J’ai amené ces bouchées au réveillon dans la famille de Philippe ; les réactions ont été vraiment positives. Voici comment j’ai procédé pour pré-cuire les bouchées d’avance afin de n’avoir presque rien à faire au moment de les servir : j’ai congelé sur une plaque à cuisson les ravioles, puis les ai mis dans un sac à congélation pour pouvoir les cuire ultérieurement. Avant de partir pour le réveillon, j’ai fait cuire les ravioles dans de l’eau bouillante durant 2 minutes, je les ai égouttés puis les ai légèrement enduits d’huile d’olive avant de les remettre dans leur sac. Arrivée sur place pour la fête, j’ai mis les bouchées dans une passoire, imageai versé de l’eau bouillante dessus (pour les réchauffer), les ai égouttés et les ai servis avec leur ketchup.

La recette : http://dannysouper.radio-canada.ca/recette/Raviolis-De-Tourtiere-Et-Ketchup-Maison

2) Mousse de crevettes (Source : Ricardo)

C’est ma mère qui a fait cette mousse pour Noël. Cette recette est vraiment fabuleuse, a un goût délicat de crevettes et de beurre (miam) et la texture est super ; c’est l’ajout de gélatine qui donne ce résultat. Cette mousse est tellement dans ma palette que j’en ai mangé le lendemain au déjeuner. À refaire toute l’année ! Très bon servie avec sur des feuilles d’endives ou des craquelins.

La recette : http://ricardocuisine.com/recettes/6067-mousse-de-crevettes

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s