Tacos de poisson à assembler

Image

Lorsque je planifie les repas des deux semaines à venir, il arrive que je manque de recettes à inscrire au menu. Je reviens souvent à certains  »classiques » pour nous (soupe chinoise, sauté de légumes et de tofu, etc.) mais j’aime beaucoup essayer de nouvelles recettes rapides et pas compliquées.

Sur le site de Canal Vie (http://www.canalvie.com/recettes), on retrouve un répertoire de recettes vraiment inspirantes, que l’on peut trier par émission. J’aime beaucoup les recettes proposées par Marie-Michelle Gagnon, de Solutions Gourmandes. J’en ai essayé plusieurs ces derniers temps et je les ai toutes aimées ; les tacos de poisson, la brandade de morue, le végé-burger minute, des pâtes Kung-Pao, une soupe de poisson… Les plats de poisson m’ont intéressée, car c’est santé et que j’aime bien le poisson.

Voici la recette des tacos de poisson à assembler soi-même, une recette coup de coeur pour sa facilité et son bon goût. Elle est composée de poisson grillé, d’une salsa fraîche, d’une purée de haricots (refried beans) maison et d’une sauce à la coriandre et à la lime. Tous ces plats semblent longs et fastidieux à préparer, mais ça m’a pris moins de 25 minutes à réaliser. Un beau plat de semaine, très frais et économique. Marie-Michelle Gagnon les sert sur une tostadas (une espèce de tacos plat), mais j’ai trouvé qu’ils se mangeaient mieux dans des tacos ! Bon appétit !

Tacos de poisson à assembler soi-même (Source : Marie-Michelle Gagnon, Canal Vie)

Poisson

1 c. à soupe (15 ml) de poudre de chili / 1/2 lime, (jus) / 1 c. à soupe (15 ml) d’huile d’olive / 800 g de poisson blanc frais ou décongelé (tilapia, aiglefin, morue, pangasius, etc.) / Sel et poivre, au goût /16 tostadas (ou coquilles à tacos)

 Tartinade de haricots noirs

4 gousses ail, hachées finement / 30 ml (2 c. à soupe) d’huile d’olive / 1 conserve de 540 ml haricots noirs, non égouttée / Quelques pincées poudre de chili, au goût

Salsa pico de gallo

1 piment Jalapeño, haché très finement / 8 tomates italiennes, épépinées coupées en petits dés / 2 échalotes françaises, hachées finement / 1/2 tasse (125 ml) de coriandre fraîche, hachée / 1 lime, (jus) / Sel et poivre, au goût

Sauce à la lime et à la coriandre

1 tasse (250 ml) de yogourt nature / 1/4 tasse (60 ml) de coriandre fraîche, hachée / 1/2 lime, (jus) / Sel et poivre, au goût

Préparation

Poisson :

  1. Préchauffer le four à 350 °F.
  2. Dans un petit bol, mélanger la poudre de chili, le jus de lime et l’huile.
  3. Badigeonner généreusement le poisson de ce mélange, saler, poivrer et enfourner de 12 à 15 minutes ou jusqu’à ce que le poisson soit cuit.

Tartinade de haricots noirs :

  1. Dans une poêle antiadhésive, faire revenir l’ail dans l’huile à feu moyennement vif, environ une minute.
  2. Ajouter la conserve de haricots et laisser mijoter environ 5 à 7 minutes, le temps que le liquide réduise un peu.
  3. Assaisonner de poudre de chili.
  4. Au robot, broyer les haricots afin d’obtenir une tartinade consistante qui s’étend bien; ajouter un peu d’eau au besoin.

Salsa Pico de Gallo :

  1. Dans un autre bol, mélanger le piment Jalapeño, les tomates, les échalotes, la coriandre et le jus de lime; saler, poivrer et réserver.

Sauce lime et coriandre :

  1. Dans un autre bol, mélanger le yogourt nature, la coriandre, le jus de lime, du sel et du poivre; réserver.
  2. Une fois que toutes les garnitures sont préparées et que le poisson est cuit, procéder à l’assemblage. Sur une tostada, étendre un peu de tartinade de haricots, déposer quelques morceaux de poisson, napper de salsa, puis garnir de sauce à la lime et à la coriandre.
Publicités

Une réflexion sur “Tacos de poisson à assembler

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s