Saucisses maisons et charcuterie, en vrac

imageRaymond (mon beau-père) et moi en sommes à notre troisième tentative (réussie !) de faire des saucisses maison. À date, nous avons testé plusieurs recettes ; des saucisses de porc de base (poivre et sel seulement), des saucisses italiennes, des saucisses pour le déjeuner et des saucisses au poulet, tomates et basilic.

Les quatre recettes sont toutes bonnes, mais nos favorites sont les saucisses à déjeuner et les saucisses au poulet. Les saucisses à déjeuner sont fabuleuses ; le gingembre frais et la sauge leur confèrent le goût inimitable de ce type de saucisses, mais le tout est beaucoup moins gras. Par contre, nous avons remarqué que les recettes sont plutôt salées. Nous diminuerons donc la quantité de sel les prochaines fois.

Les recettes sont tirées d’un livre sur la charcuterie, donc je ne les publierai pas ici (elles sont beaucoup trop longues à reproduire, en plus !). Par contre, si vous souhaitez tenter votre chance dans le merveilleux royaume des saucisses, je pourrai vous envoyer la recette (en jpeg). Ça vaut la peine de faire ses propres saucisses pour avoir un produit de qualité et à votre goût (plus ou moins gras ou salé et sans agents de conservations.

imageRaymond a également tenté le bacon maison (une poitrine de porc marinée, puis séchés durant une semaine). Philippe et moi avons eu la chance d’en recevoir un beau gros morceau, à trancher soi-même (enfin des tranches bien épaisses !). Nous avons testé le bacon nature (au déjeuner) et dans des sandwiches BLT. Le bacon maison est moins gras, beaucoup plus goûteux grâce à la marinade. On a l’impression de manger de la viande et non seulement du gras. Délicieux !

Sinon, nous avons pu goûter aux saucissons que nous avons préparé en octobre.

image

Nous devions les faire sécher deux mois, mais ils étaient prêts après avoir été suspendus un mois. Le verdict ; très doux (presque sucrés), fondants et bien fermes (je n’aime pas les saucissons trop mous vendus en épicerie). Nous voulons essayer des saucissons plus gros (boyaux de boeuf) et plus piquants la prochaine fois. Les chorizo m’intéressent aussi beaucoup.

Je vous montrerai bientôt le résultat du limoncello (il est maintenant embouteillé !). Bonne semaine !

Publicités

Une réflexion sur “Saucisses maisons et charcuterie, en vrac

  1. Wow! tu es mon idole! des saucissons maison! j’en reviens toujours pas!!! miam!
    Je commences sérieusement à avoir envie de me procurer un moulin à viande pour essayer ces saucisses à déjeuner au gingembre!!! miam miam miam!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s