Faire son limoncello

image

Cette année, je suis super motivée à faire mes préparatifs pour Noël plus tôt, afin de pouvoir profiter du mois de décembre sans stress. J’ai donc commencé à dresser mes listes de cadeaux, à penser au modèle de cartes fabriquées à la main que je vais envoyer et à préparer des recettes qui seront congelées en vue des Fêtes. Comme ces préparatifs mettent dans l’ambiance de Noël (et que c’est une de mes périodes favorites de l’année), prendre de l’avance est vraiment agréable.

imageDepuis environ 5 ans, chaque année, ma mère et moi voulons faire notre propre limoncello (vodka au citron à l’italienne) sans avoir le temps de le faire avant Noël. Cette année, nous nous sommes prises à l’avance afin de réaliser cette envie. On peut simplement boire le limoncello glacé, le verser en filet sur un sorbet ou une glace à la vanille, le servir dans des martinis ou autres cocktails, etc. Vous voulez  un limoncello qui sera moins sucré que celui vendu en magasin ? Faites-le vous-mêmes et vous pourrez doser la quantité de sucre à votre goût. C’est simple :

Limoncello maison (Source : Josée Di Stasio, http://www.aladistasio.telequebec.tv. )

Donne 6 tasses de limoncello.

5 à 6 citrons biologiques / 1 bouteille de vodka 750 ml (26 oz) / 3 tasses d’eau / 1 1/2 tasse de sucre

image

À l’aide d’un économe, prélever les zestes des citrons en prenant soin de ne pas prélever la partie blanche. Déposer les zestes dans un bocal hermétique et y verser la vodka. Laisser macérer environ 10 jours ou jusqu’à ce que les zestes aient transmis leurs parfums à la vodka.

Dans une casserole, mélanger l’eau et le sucre et porter à ébullition. Laisser bouillir environ 3 minutes ou jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissout. Passer l’alcool à travers une passoire dans une grande tasse à mesurer. Placer la passoire et les zestes au-dessus d’un bol vide. Verser le sirop chaud sur les zestes pour en extirper le maximum de parfums.

Laisser tiédir le sirop, l’ajouter à l’alcool et bien mélanger. Conserver au réfrigérateur.

Publicités

2 réflexions sur “Faire son limoncello

    • Oui, à savourer dès la fin de la recette 😉
      On a déjà conservé du limoncello (commercial) très longtemps au congélateur ; il devient sirupeux mais ne gèle pas. Au frigo, je dirais 2 mois, mais qui le garderait aussi longtemps ? 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s