Tartinade aux légumes grillés et haricots blancs

image

Lorsqu’on a un petit creux, il n’y a rien de plus ennuyant qu’ouvrir le frigo et de constater que les seuls aliments à se mettre sous la dent sont du yogourt, des légumes ou une boite de thon (pas qu’il n’y ait rien au frigo… mais on n’achète pas de chips, biscuits et autres desserts, alors ça réduit le choix…). Plate ! Comme ce genre de situation m’arrive souvent, j’essaie de cuisiner, la fin de semaine, des grignotines santés pour combler les fringales au retour du boulot.

Philippe est un fan du hummus. Il peut passer deux pots de hummus Fontaine Santé en trois jours. Il en mange au déjeuner. Puisqu’il a terminé 4 pots en 1 semaine et demie, j’ai du en créer un pour le faire tenir avant la prochaine épicerie 😉  J’ai donc fait griller quelques légumes et les ai passé au robot, en utilisant la même base qu’un hummus traditionnel (tahini, citron, ail). J’ai servi le tout avec des chips de pita (simplement huiler un pita, le saupoudrer d’épices, puis faire griller à 350 C une dizaine de minutes, en vérifiant de temps à autre). Cette tartinade (ou trempette) est très bonne et ses saveurs de légumes grillés sont délicates, alors même ceux qui n’aiment pas l’aubergine devraient aimer.

Tartinade (ou trempette) aux légumes grillés

Une grosse aubergine / 2 poivrons rouges / 1 boîte d’haricots blancs cannelini / 2 c. à soupe de tahini (beurre de sésame) / 2 gousses d’ail (au goût ; j’en mets 4 !) / 2 c. à soupe d’huile d’olive / 1 citron, zesté et pressé / 1 c. à thé de sel / Poivre / Sauce Sriracha au goût.

Préchauffer le four à 350 F. Trancher l’aubergine en deux sur la longueur puis huiler la chair. Sur une plaque de cuisson, disposer l’aubergine chair vers le haut, ainsi que les poivrons préalablement lavés. Faire griller au four 40 minutes, en retournant à quelques reprises les poivrons.

Lorsque la chair de l’aubergine est bien tendre, retirer les légumes du four et les laisser refroidir. À l’aide d’une fourchette, gratter la chair de l’aubergine et la mettre dans le bol du robot ménager. Couper les poivrons, enlever les pépins et la queue, et mettre les morceaux de chair dans le bol du robot. Mixer quelques secondes, afin de broyer les chairs.

Ajouter au bol du robot les haricots (rincés et égouttés), l’ail pressé, le tahini, le citron et l’huile. Pulser jusqu’à l’obtention d’une tartinade lisse. Si le tout est trop épais, ajouter une cuillère à soupe d’eau. Goûter, puis ajouter le sel et la Sriracha au goût.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s