La base de tous mes muffins

image

Lorsque je cuisine, j’aime plus ou moins me fier à une recette. Surtout lorsqu’il est question de muffins ; ça m’embête de devoir tout mesurer, alors j’y vais à l’oeil. Aussi, je trouve toujours que les recettes de muffins ne sont pas tellement santé, alors je les modifie librement en mettant moins de sucre (ou en le remplaçant par des dattes), en éliminant la farine blanche pour le blé entier, en diminuant le beurre et en le remplaçant par de l’huile. Au final, ça donne des muffins secs, sans goût et trop denses (wow ! quel début d’article prometteur !). Philippe était un peu désespéré, surtout qu’à chaque fois que je faisais des muffins, je lui disais : ‘Cette fois, je crois qu’ils vont être vraiment bons !’, et bien sûr, ce n’était pas le cas.

Finalement, j’ai capitulé et me suis tournée vers une recette santé que ma mère et mon beau-père font toujours. La recette est de Geneviève O’Gleman, dans son livre Boite à lunch santé. Enfin des muffins santé, assez sucrés, vraiment moelleux et qui se congèlent très bien. Je fais toujours la même base, avec une saveur de yogourt assortie à celle des fruits que j’ajoute (ici, du yogourt aux cerises et des cerises congelées ajoutées).

Muffins au son et aux fruits (Source : Boîte à lunch santé, Geneviève O’Gleman, Éditions La semaine)

3 tasses de yogourt aux fruits / 1 c. à soupe de bicarbonate de soude / 1/2 tasse de sirop d’érable / 1/4 tasse d’huile de canola / 2 c. à thé de vanille / 1 oeuf / 2 tasses de son de blé / 2 tasses de farine de blé entier / 1 c. à soupe de poudre à pâte (levure chimique) / pincée de sel / 2 tasses de fruits surgelés (prendre un fruit assorti à la saveur du yogourt).

Préchauffer le four à 325 degrés Celsius.

Dans un grand bol, mélanger le yogourt et le bicarbonate de soude. Laisser reposer 5 minutes. Le mélange doublera de volume.

Pendant ce temps, fouetter le sirop, l’huile, l’oeuf et la vanille. Ajouter le son et mélanger jusqu’à obtenir une préparation grumeleuse. Ajouter la farine, la poudre à pâte et le sel. Mélanger. Ajouter les fruits congelés et mêler délicatement. Ajouter ensuite le yogourt et mélanger délicatement. Garnir des moules à muffins antiadhésifs (en silicone), et cuire environ 30 minutes. Laisser refroidir avant de démouler.

 

 

 

Publicités

4 réflexions sur “La base de tous mes muffins

  1. Miam! je vais essayer!

    moi pour faire des recettes santé je remplace toujours le beurre par de la purée de citrouille… ça sonne étrange, mais en fait cela fonctionne très bien! c’est le truc de Miro! c’est génial! cela n’altère pas le goût, et la texture reste la même!

  2. Moi je fais un moitié/moitié : moitié gras (huile canola habituellement) et moitié purée de citrouille ou compote de pomme non sucré !!!

    • Comme dit maman troll, je fais moi aussi un moitié/moitié sinon c’est un peu sec selon la recette….excuse Trollivier, j’ai probablement oublié de t’en parler depuis!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s