Salade de quinoa à la grecque

imageVoici une autre recette de Danny St-Pierre, tirée de Qu’est-ce qu’on mange pour souper  (www.dannysouper.radio-canada.ca). Lorsque je consulte ses recettes, à la recherche d’inspiration, les titres proposés ne m’attirent pas vraiment. Par exemple, cette salade… je m’imaginais un truc bourré d’origan, de féta et de concombre. C’est dans le choix des ingrédients que Danny St-Pierre rend ses recettes intéressantes. Cette salade est… délicieuse et très rafraichissante. Après en avoir mangé, on se demande pourquoi on ne mange pas plus souvent ainsi.  L’ajout de menthe fraîche, le jalapeno haché, la vinaigrette au jus de lime… tout est bon !

Sur son site, Danny propose une salade d’orzo (petites pâtes semblables à un grain de riz). Je ne voulais pas nécessairement d’un plat de pâtes, alors j’ai utilisé du quinoa à la place, et ça convient très bien. La photo a été prise le lendemain, alors le résultat semble un peu fade, mais vraiment, c’est à essayer.

Salade de quinoa à la grecque (Source : Danny St-Pierre)

2 tasses d’orzo ou de quinoa cuit / 1 petit piment jalapeno / 1/2 bouquet de menthe fraîche, haché grossièrement / 1/2 bouquet de persil frisé, haché grossièrement / 2 gousses d’ail / 5 cuillères à soupe d’olives vertes ou Kalamata dénoyautés  /4 oignons verts / 2 concombres libanais / 1 courgette verte / 2 tomates mûres / 1/2 lb de feta de brebis ou de chèvre / 2 limes et leur jus / 2 cuillères à soupe de vinaigre de vin rouge / 5 cuillères à soupe d’huile d’olive / sauce Sriracha au goût / sel et poivre du moulin au goût / quelques poignées de roquette

Couper le jalapeno en deux, en retirer les graines et les membranes blanches, et le hacher. Déposer dans un grand bol. Hacher finement les feuilles de menthe et le persil, et ajouter au bol. Dégermer l’ail et l’écraser. Hacher les olives et tout mettre dans le bol. Émincer les oignons verts et couper les concombres, la courgette, les tomates et la féta en dés, et mettre le tout dans le bol. Ajouter le jus de lime, le vinaigre de vin et l’huile d’olive au bol. Ajouter l’orzo (ou le quinoa), et bien mélanger. Assaisonner de sel et de poivre, ainsi que de sauce Sriracha, au goût.

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