Pancakes de blé entier

imageJ’aime bien avoir des déjeuners et des collations tout prêts au congélateur, car ce sont des aliments que l’on mange souvent quand on est le plus pressés. Ces pancakes se congèlent très bien ; il suffit de les cuire, de les étaler sur une grille de refroidissement puis de les faire congeler 2 heures. Ensuite, on les range dans un sac de congélation (… et on enlève la grille du congélateur). Je les fais de taille à pouvoir entrer dans la fente du grille-pain, et le matin, il suffit de les  griller comme un tranche de pain. Cela les dégèlent et les réchauffent suffisamment.

La recette est tirée du livre La grande cuisine végétarienne, de Vicky Chelf Hudon. J’aime beaucoup cette auteure ; mes parents avaient ses livres lorsque j’étais petite et celui que j’ai chez-moi m’a été prêté par ma mère. Il date de 1979, mais demeure tout de même actuel sur le plan nutritionnel ! Ces crêpes ne sont pas sucrées et sont faites de farine entière. Pour ceux qui sont allergiques au gluten, je crois bien que combiner deux farines (par exemple avoine et riz) fonctionnerait.

Faites une double recette de ces pancakes, surtout si vous en congelez. Cela vous prendra 20 minutes en tout (pour faire la pâte et tout cuire !), alors ça vaut la peine ! Dans la liste des ingrédients, les parenthèses sont les modifications que je fais.

Pancakes de blé entier (Source : La grande cuisine végétarienne, Vicky Chelf Hudon, Éditions Stanké)cuisine

Pour 4 petites pancakes

1 tasse de farine de blé entier / 1 c. à thé de bicarbonate de soude / 1 pincée de sel / 1 oeuf battu (peut être remplacé par 1/4 tasse de graines de chia mêlées à de l’eau. Laisser reposer 5 minutes pour avoir la texture d’un oeuf) / 1 tasse de babeurre (ou : verser 2 c. à soupe de vinaigre blanc dans une tasse de lait. Laisser reposer 5 minutes, afin que le lait coagule un peu).

Mêler la farine, le bicarbonate et le sel dans un bol moyen. Incorporer l’oeuf battu et le babeurre. Mélanger à la cuillère de bois. Déposer de grosses cuillerées (une louche pour ma part) dans une poêle chaude et huilée (feu à moyen-élevé). Cuire jusqu’à ce que des bulles se forment à la surface de la crêpe, puis la retourner à l’aide d’une spatule et cuire l’autre côté.

Bon déjeuner !

Publicités

4 réflexions sur “Pancakes de blé entier

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s