Le meilleur tartare (Tartare de boeuf de Danny St-Pierre)

Connaissez-vous Qu’est-ce qu’on mange pour souper ? C’est une quotidienne qui est diffusée à 17h00, du lundi au vendredi, à Radio-Canada. Le chef Danny St-Pierre propose un souper à faire en 30 minutes, en même temps que lui et son invité. Je sais, on dirait vraiment que j’ai pris mon texte sur le site (http://dannysouper.radio-canada.ca/), mais puisque j’aime bien le concept, je suis prête à lui faire un peu de pub. Il est vraiment sympathique, drôle, et donne de bons conseils ; parfois, j’écoute son émission comme on écoute un téléroman !

IMG_0492Comme je prends la majorité des inspirations pour mes repas sur le site de Ricardo, ça fait du bien de voir des idées différentes, simples et qui semblent toujours bonnes. Danny St-Pierre aime le comfort food, mais ça ne l’empêche pas d’accompagner ses propositions de plats de salades originales ou de légumes bien apprêtés. Je dirais qu’il s’approprie bien la nouvelle cuisine québécoise familiale. J’ai testé quelques-unes de ses recettes (pâtes aux rapinis et saucisses, salade d’orzo à la grecque, frittata à la courge et au chèvre…) et chaque fois, je suis agréablement surprise. Ses recettes ne sont pas coûteuses ni compliquées.

Je  »connais » ce chef car Philippe et moi sommes allés dîner au Auguste, son restaurant de Sherbrooke, en juillet dernier. Nous avons vraiment adoré notre expérience (j’avais choisi le tartare de truite… le meilleur que j’ai mangé). Voilà pourquoi, quand j’ai vu que Danny St-Pierre partageait, sur Qu’est-ce qu’on mange pour souper, sa recette de tartare de boeuf, j’étais vraiment énervée : J’étais certaine que ce serait bon, et le verdict est que ce fût le meilleur tartare de boeuf de ma vie ! Bon, je sais, j’ai l’air accro à la viande crue vu l’autre billet, mais je vais me calmer pour les prochains.

J’ai fait ce tartare pour des copines, et on s’est régalé.  Pratique pour recevoir ; on boit un verre tout en coupant tout ce qu’il faut, puis on mange, car il n’y a rien à faire cuire. De plus, c’est très économique comme recette ; la pièce de viande, si vous ne choisissez pas du filet (je prends toujours l’intérieur de ronde et c’est parfait), tournera autour de 15$ pour 4 personnes. De quoi acheter une bonne bouteille pour compenser 😉

IMG_0487

Voici la recette de Danny, et donnez-moi des nouvelles de ce tartare !

Tartare de boeuf de Danny St-Pierre (source : Qu’est-ce qu’on mange pour souper ?, Radio-Canada)

Pour 4 personnes

500 grammes de boeuf (intérieur de ronde, haut de surlonge ou filet mignon) très frais, haché finement au couteau / sel et poivre / 1/4 tasse d’oignon rouge, pelé et haché finement / 1/2 gousse d’ail, hachée finement / 1/4 tasse de mayonnaise / 2 cuillères à thé de moutarde de Dijon / 1 cuillère à soupe de sauce Sriracha / 2 cuillères à thé de ketchup / 1 cuillère à soupe de câpres, hachées / 1 cuillère à soupe de cornichons surs / 1/4 tasse de persil frisé, haché / 2 tasses de roquette /
4 généreuses poignées de chips nature de bonne qualité
Préparer un grand bol avec de la glace, du sel et un peu d’eau et y déposer un bol légèrement plus petit pour créer un bain-marie froid.

Couper le bœuf en lanières et en déposer la moitié dans le bol froid. Couper les lanières en dés et remettre dans le bol pour ne pas couper la chaîne de froid. Couper la seconde moitié de la viande et remettre au froid. Couper le bœuf en lanières et en déposer la moitié dans le bol froid. Couper les lanières en dés et remettre dans le bol pour ne pas couper la chaîne de froid. Couper la seconde moitié de la viande et remettre au froid. Hacher l’oignon et l’ail et ajouter le tout au bol de viande. Ajouter la mayonnaise, la moutarde de Dijon, la sauce Sriracha, le ketchup. Hacher les câpres, les cornichons et le persil. Bien mélanger la garniture et l’ajouter au bœuf.
Rectifier l’assaisonnement. Dresser le tartare à plat dans quatre assiettes. Garnir de chips et de roquette. Servir aussitôt.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s